Recettes

Shiratama Zenzaï = la soupe aux haricots Azuki sucrés avec les boules de Mochi

Shiratama veut dire "les boules blanches". Zenzaï, c'est le nom de la soupe d'haricot rouge Azuki sucré. ("Oshiruko", c'est la même chose que Zenzaï.) En général, c'est une soupe chaude et on la déguste en hiver, mais en été, on apprécie cette soupe en version froide. On peut trouver les haricots rouge Azuki aux épiceries asiatiques, soit secs, soit cuisinés en boite.

SHIRATAMA ZENZAI Shiratama zenzaï

【Ingrédients】

    Pour 4 pers.

  • Farine de riz gluant200g
  • eau100 cc
  • haricotsAzuki confits en boite 400g2
  • ou
  • haricots Azuki secs 400g
  • sucre360g
  • sel1/2 c.à café

【Préparation】

  1. Commencer à cuire les haricots. Dans une casserole, verser les haricots et couvrir avec de l'eau froide. Porter à ebullition et juter de l'eau, puis Recouvrir les haricots avec l'eau froide et recommencer la cuisson à feu doux pendant 50mn. Pendant la cuisson, ajouter de l'eau pour que les haricots soient toujours couverts avec l'eau au fur et à mesure.

  2. Ajouter le sucre/sel et continuer a cuire pendant 5-6mn jusqu'à ce que les haricots deviennent pâteux. Laisser refroidir. Le reste de l'haricots confits se garde dans le congélateur.

  3. Faire la pâte Mochi. Dans un saladier, verser 100cc d'eau puis la farine de riz. Pétrir et faire une boule.

  4. Faire les petites boules avec les mains.

  5. Chauffer de l'eau dans une casserole, porter à ébullition. Glisser les boules dans l'eau bouillante.

  6. Lorsque les boules se flottent, attendre pendant 1mn avant les sortir de l'eau. Preparer un saladier rempli avec de l'eau froide. Egoutter bien les boules puis tremper dans l'eau froide. On peut garder les Mochis dans une Tupper ware avec un peu d'eau pendant 1-2 jours.

  7. Preparer un bol à soupe. Diluer 1 c. à soupe de la pâte d'haricots Azuki avec de l'eau froide jusqu'à ce que ça fait comme la soupe.

  8. Poser quelques boules de Mochi la-dessus.