Recettes

Shimésaba = Maquereaux marinés au vinaigre 〆さば

Le maquereau = "SABA" est un des poissons très populaires au Japon. Là bas, il y a une expression, " les maquereaux courent très vite", qui veut dire que ce poisson qui s'abime très vite. Donc On fait beaucoup d'attention de sa fraicheur. En plus, à cause de sa parasite, on les mange jamais en Sashimi = en cru. If faut les toujours cuire ou surgeler. Quand on mange en cru ou mariné au vinaigre, on fait beaucoup d'attention en regardant bien le chair au moment de préparation. Au Japon, on apprécie beaucoup "les poissons bleus" comme maquereaux, chinchards, et sardines, et ces poissons bleus sont souvent cuisinés avec du vinaigre. Shimésaba est la recette très simple, mais/donc ce plat montre la competence du cuisinier.... Au réstaurant japonais, commandez d'abord ce "shimésaba," vous allez tout de suite savoir le niveau de chef:-)

Shimésaba = Maquereaux marinés au vinaigre 〆さば

【Ingrédients】

    Pour 4 pers.

  • maquereaux "extrêmement" frais4
  • sel8 c. à soupe
  • sucre1 c. à soupe
  • vinaigre du riz ou citron

【Préparation】

  1. Nettoyer et couper les maquereaux en filet. Utilisez les sopalins mouillés pour essuyer du sang sur le couteau et la planche très souvent pour que les chairs de poisson soient propre. Enlevez les petites arêtes avec un pince.

  2. Poser les filets sur un plat en mettant le coté peau dessous, saupoudrer du sucre d'abord et faire couvrir avec du sel. Laisser reposer au frais 5-10 mn. (maquereaux en France sont assez petits et fin)

  3. Preparer du vinaigre dans un bol. Rincer les maquereaux et enlever le sel dedans. Egoutter avec des sopalins.(rejetez le vinaigre dans le bol)

  4. Mariner les maquereaux au vinaigre à nouveau. Dans un recipient, étaler les maquereaux en mettant le coté peau dessous et faire couvrir avec du vinaigre. Laisser mariner 3 mn. (Si vous aimez le poisson mariné bien cuit, ajoutez 10-15 mn de plus.

  5. Egoutter bien les maquereaux et tirer la peau. Pour la question d'esthétique, enlever juste "la premiere peau" transparent, pas avec celle de deuxième qui fait la couleur.

  6. Couper finement les maquereaux comme "sashimi" et dresser dans une assiette.

  7. Déguster avec de la sauce soja et un peu de wasabi. Pour conserver le reste, etaler les filets dans le tupperware et faire couvrir avec du vinaigre. Vous pouvez garder dans le frigo et pouvez déguster jusqu'a lendemain.